Défi «Moi j’croque»

 

Qu’est-ce que le Défi « Moi j’croque » ?

Le Défi « Moi j’croque » invite les élèves du primaire à manger cinq portions de fruits et de légumes par jour grâce à des thématiques annuelles à la hauteur de leur imaginaire. D'une durée de cinq jours, le défi suscite l’engagement de toute la famille à l’aide d’outils pratiques et originaux.

Objectifs du Défi « Moi j’croque »

  • Faire penser et donner le goût de manger des fruits et des légumes ;
  • Informer les élèves et leurs parents sur ce que représente une portion de fruits ou de légumes ;
  • Favoriser la consommation de fruits et de légumes aux couleurs variées ;
  • Initier des actions ou des changements permanents dans l’environnement alimentaire de l’école.

Quand le défi a-t-il lieu et qui peut y participer ?

  • Le défi a toujours lieu en mars pendant le mois de la nutrition. L’édition 2018 aura lieu du 19 au 23 mars.  
  • Les élèves du primaire, leurs parents ainsi que leurs enseignants peuvent participer au défi. 

Inscription

Les inscriptions pour l’édition de 2018 auront lieu entre le 2 et le 20 octobre 2017 au http://www.moijcroque.rseq.ca

Plus qu'un simple défi !

En plus de constituer une excellente occasion pour toutes les écoles primaires de la province d'organiser des activités visant à donner aux jeunes le goût de consommer davantage de fruits et de légumes, le Défi « Moi j’croque » est aussi une occasion unique d'unir les forces des réseaux de l'éducation et de la santé pour amener les jeunes et leur famille à développer de saines habitudes de vie, tout en ayant du plaisir.

Chaque année, le Défi « Moi j’croque » revêt une thématique différente permettant aux enseignants de créer un univers stimulant et motivant pour les jeunes. D'ailleurs, les élèves sont souvent impatients de connaître leur mission. Celle-ci est détaillée dans un guide qui les accompagnera toute la semaine.

Défi optionnel

À l’instar des éditions antérieures, les élèves seront appelés à relever un défi optionnel consistant à manger des fruits et des légumes de couleurs variées. Ainsi, qu’ils soient verts, jaunes, rouges ou bleus, vous permettrez à ceux-ci de consommer une plus grande variété de vitamines et de minéraux. Sachant que l’ensemble de ceux-ci jouent un rôle particulier et essentiel au bon fonctionnement du corps, il est donc astucieux de miser sur cette diversité !

On vise cinq portions de fruits et de légumes !

Saviez-vous que cinq portions de fruits et de légumes par jour ne correspondent pas nécessairement à cinq fruits et légumes? En effet, une portion de fruits ou de légumes équivaut à la grosseur d’une balle de tennis ou bien à la paume de votre main.

Par conséquent, si l’élève mange l’équivalent d’une tasse de carottes, il aura consommé un total de deux portions de légumes. À l’inverse, si celui-ci mange une seule clémentine, il n’aura pas atteint ce qui est considéré comme une portion et devra ajouter quelques fruits à son alimentation.

D’autre part, il est important de noter qu’il n’est pas obligatoire de consommer une portion complète de fruits ou de légumes dans une même collation ou repas pour pouvoir comptabiliser celle-ci. En effet, il est possible de fractionner ces portions et de les additionner au cours de la journée

Plus qu'un simple concours !

Le Défi «Moi j'croque» est une excellente occasion pour toutes les écoles primaires de la province de réaliser des activités visant à donner goût aux jeunes de consommer davantage de fruits et de légumes. Chaque année, le Défi «Moi j'croque» prend forme sous une thématique différente permettant aux enseignants de créer un univers stimulant et motivant pour les jeunes.

Nos actualités

30 août 2017

Hormisdas-Gamelin

ESHG se cherche un entraîneur de badminton.

17 février 2017

Offre d'emploi

Coordonnateur(trice) Opération Nez rouge et soutie [...]

Complexe Branchaud-Brière
499, boulevard Labrosse, suite 201
Gatineau, Québec J8P 4R1, Canada
T: 819-643-6663 / F: 819-643-6665


RSEQ Outaouais 2013. Tout droits réservés.

Réalisation de Distantia