Nouveautés

 

Dates d'inscription : 27 novembre au 8 décembre 2017 - Inscrivez-vous!

Dates de tournée: 29 janvier au 9 février 2018

Écoles sélectionnées & Horaire de la tournée 2018 : à venir

 

Favoriser la découverte, l’initiation et l’accessibilité à une diversité d’activités sportives pour les jeunes du primaire.

Ce projet comprend deux étapes :

Première étape : Créer et diffuser des guides pédagogiques d’initiation à différentes activités sportives, en collaboration avec 42 fédérations sportives. Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) élaborées au regard du Programme de formation de l’école québécoise sont proposées dans ces guides.

Deuxième étape : Une tournée pédagogique dans les cours d’éducation physique et à la santé des écoles primaire du Québec. La Tournée PR1MO est une formation gratuite inspirée des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) proposées dans les guides pédagogiques PR1MO. À cet effet, un formateur se déplacera à votre école pour vous former dans le cadre de votre horaire régulier d’enseignement des cours d’éducation physique et à la santé selon vos choix de sports et la réalité de votre milieu. D’ailleurs, les sports présentés sont adaptés pour se faire en gymnase et les formateurs apporteront, au besoin, le matériel nécessaire.

Cette formation a comme objectifs de former les enseignants en éducation physique et à la santé et de développer les compétences ainsi que les habiletés motrices des jeunes par différentes activités sportives.

Au cours des deux dernières années, les formateurs ont visité au-delà de 600 écoles primaires en plus de former 780 enseignants en éducation physique et à la santé. Veuillez prendre note que cette formation n’est pas une journée d’animation pour les élèves, mais bien une formation adaptée pour vous aider à implanter ces activités au cœur de vos classes.

Pour plus d'information, communiquez avec Kim Pellerin 


 

Dans le cadre du programme ISO-ACTIF, «La rentrée sportive» veut donner le ton à une année scolaire remplie d’activités physiques et sportives. Ainsi, les éducateurs physiques et à la santé sont invités à introduire les différents sports du RSEQ à leurs élèves et à les initier au plaisir de bouger toute l’année.

En inscrivant son école entre le 9 juin et le 8 septembre août 2017, l’éducateur physique et à la santé, le responsable à la vie étudiante ou le responsable des sports s’engage à participer activement aux initiatives sportives et en saines habitudes de vie proposées par le RSEQ.

Étant un porte-étendard de ces initiatives, celui-ci recevra le chandail de «La rentrée sportive».*

Baseball Shirts Comm

* Limite d'un chandail gratuit par établissement scolaire

Achat de chandails supplémentaires
 
Il est possible de se procurer des chandails supplémentaires :
 
1 pour 15$
2 ou plus pour 12,50$/unité

S'INSCRIRE

Toutes les écoles inscrites courront la chance de gagner un chèque-cadeau de 1 000$ chez Groupe Sport Inter-plus afin de se procurer du matériel sportif pour son école. Une école par région du RSEQ remportera le prix par tirage au sort le 31 octobre 2017

 


FUMER C’EST DÉGUEU

La campagne médiatique «DÉGUEU» vise à prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes de 11 à 14 ans. Le projet veut les informer et éveiller leur sens critique face aux produits du tabac et ce, dans un souci de transformer la norme sociale (ce n’est pas «cool» de fumer).

Comme l’âge moyen d’initiation au tabac est de 13,3 ans[1] et que la dépendance se crée peu après les débuts de son usage, le RSEQ tient à intervenir directement au sein de son réseau d’écoles secondaires pour prévenir le développement de cette dépendance chez les jeunes. Le meilleur moyen de ne pas fumer, c’est de ne jamais commencer.

«DÉGUEU» agit principalement par le biais d'une campagne de communication et de mobilisation selon deux axes d'intervention :

  • La communication de masse des messages «Dégueu»;
  • La mobilisation des jeunes via les réseaux sociaux.

 

DÉPLOIEMENT

La campagne aura lieu du 1er au 21 mai 2017. La campagne sera déclinée en deux vidéos de 15 secondes qui seront diffusées à la télévision sur des chaînes francophones ainsi que sur des plateformes web francophones et anglophones appréciées du public cible.

Deux affiches publicitaires seront créées et seront disponibles en versions française et anglaise, distribuées via les instances régionales du RSEQ aux écoles secondaires du Québec.  Des affiches seront également envoyées, par le RSEQ, aux différents milieux ciblés par le MSSS et son réseau (ex. maisons des jeunes, CSSS, etc.).

Une page Facebook ainsi qu’un site web (fumercestDEGUEU.ca) seront mis en ligne le 1er mai. Ces deux plateformes permettront  de fournir de l’information crédible aux jeunes par rapport au tabagisme.

CONCOURS

Finalement, les étudiants seront invités à participer à un concours en ligne en votant parmi des situations qu'ils trouvent aussi «dégueues» que de fumer. Le concours aura lieu du 15 au 21 mai. Le(s) gagnant(s) sera(ont) annoncé(s) le 22 mai.

Téléchargements : 

Affiche – Version 1

FR

EN

Affiche – Version 2

FR

EN

Publicité – Version 1

FR

EN

Publicité – Version 2

FR

EN

Couverture Facebook

FR

EN

Signature courriel

FR

EN

 [1]http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/alcool-tabac-drogue-jeu/tabac-alcool-drogue-jeu-2013.pdf


Les saisons du primaire

Le RSEQ, un acteur principal du sport scolaire et des saines habitudes de vie, s'inspire du Développement à long terme de l'athlète (DLTA) pour les enfants de 0 à 12 ans en proposant une nouvelle approche des activités sportives au primaire.

Cette approche, qui s'inspire du stade 3 du DLTA, « Apprendre à s'entraîner », met l'accent sur l'importance de la pratique multisport pour les jeunes de 8 à 12 ans.

Le programme Les saisons du primaire se traduit essentiellement par un calendrier sportif favorisant la pratique d'une panoplie de sports au cours d'une même année. Ainsi, trois groupes de sports ont été définis et seront pratiqués au cours de trois saisons de dix semaines chacune.

Le premier groupe se nomme Sports de progression et comprend des sports tels le basketball, le soccer, le football et le hockey. Le deuxième s'intitule Sports athlétiques et gymnastiques et fait référence à la gymnastique, à l'athlétisme et aux sports nautiques. Le dernier groupe s'appelle Sports d'opposition avec filet ou mur et se compose des sports suivants : le badminton, le tennis, le volleyball et le squash. Chacun de ces groupes vise à développer les activités motrices des enfants et les techniques de base nécessaires à chacun des sports pratiqués.

Reconnu dans les milieux d'éducation secondaire comme un outil efficace pour lutter contre le décrochage scolaire, le sport constitue une source de motivation exceptionnelle pour une clientèle qui peut s'avérer parfois difficile.

Nouveauté 2015-16 ! 

Le RSEQ, en collaboration avec le RSEQ Québec-Chaudières-Appalaches, est heureux d'offrir les saisons du primaire aux établissements d'enseignements du Québec.

L’objectif des cahiers des saisons du primaire est de permettre à un intervenant primaire (parascolaire, service de garde, entraîneur d’une petite ligue) d'utiliser ces guides et enseigner le sport même s'il n'est pas nécessairement spécialiste de ce sport.


 

Nos actualités

28 juin 2017

Projet pour les filles!

Un nouveau projet pour le RSEQ! Contacter Kim Pell [...]

22 mai 2016

Résultats ATHLÉTISME secondaire

Suivre le lien pour les résultats du Championnat r [...]

Complexe Branchaud-Brière
499, boulevard Labrosse, suite 201
Gatineau, Québec J8P 4R1, Canada
T: 819-643-6663 / F: 819-643-6665


RSEQ Outaouais 2013. Tout droits réservés.

Réalisation de Distantia